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Actualités


INSCRIPTION SUR LISTE ELECTORALE


Comment s’inscrire ?

-          En ligne, sur le site :  www.servicepublic.fr. Merci de joindre les pièces suivantes sur le site avec votre demande : pièce d’identité recto/verso et justificatif de domicile de moins de trois mois

-          Au guichet en Mairie : se munir des originaux et d’une copie des pièces suivantes

une pièce d’identité : CNI ou passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins d’un an au jour du dépôt de la demande d’inscription

une pièce de moins de trois mois le jour du dépôt attestant de votre domicile dans la commune (factures eau, gaz, électricité, téléphone fixe ou portable, avis d’imposition), et pour les personnes qui viennent d’arriver dans la commune et qui ne possèdent pas encore de factures : ouverture de compteur à votre adresse (gaz, eau, électricité), attestation notariale d’achat d’un bien.

NOUVEAUTE pour les personnes inscrites sur une liste consulaire. La loi organique n°2016-1047 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales des Français établis hors de France, supprime la possibilité d’inscription simultanée sur les listes électorales municipales et consulaires pour les Français établis hors de France. Les électeurs en situation de double inscription ont ainsi jusqu‘au 31 mars 2019 pour choisir la liste sur laquelle ils souhaitent demeurer inscrits. A défaut ils seront radiés de la liste électorale communale et resteront inscrits sur la liste consulaire.

Si vous souhaitez être inscrit(e) sur la liste communale, il convient donc de le préciser sur l’imprimé (case à cet effet).

 


COMMUNIQUÉ DE BERNARD CORNEILLE

ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE
OTHIS SE MOBILISE CONTRE UNE DÉCISION ARBITRAIRE ET INACCEPTABLE
 

Madame, Monsieur, Chères et Chers Othissois

 

La décision de la commission interministérielle de ne pas reconnaitre notre ville en état de catastrophe naturelle lors des inondations du 6 juin 2018, n’est pas admissible.

 

Comme annoncé précédemment, nous avons pris contact avec les services préfectoraux qui confirment l’arrêté excluant Othis, mais aussi Longperrier, de la liste des communes reconnues. Au prétexte que le rapport météorologique produit par Météo-France n’établit pas les conditions requises pour que notre ville soit reconnue.

 

Cette décision aberrante ne peut s’entendre, tant les dégâts ont été importants et l’inondation exceptionnelle par sa violence et son volume. Aussi j’adresse ce jour un courrier au Ministre de l’Intérieur, dont vous trouverez copie ci-jointe, afin que la décision soit inversée.

 

Un recours sera bien évidemment déposé mais pour qu’il ait quelque chance d’aboutir, la mobilisation de tous est nécessaire pour s’opposer à une décision ahurissante et arbitraire.

 

Ainsi, je propose à tous ceux qui veulent contester cette réponse aberrante de la commission interministérielle de se joindre à la pétition que vous trouverez sur le site change.org à l’adresse ci-dessous et qui sera également disponible en mairie.

 

Certain de la volonté collective de faire valoir notre bon droit et nos intérêts, je vous prie de croire, chères et chers Othissois, à l’expression de mes sentiments chaleureux et dévoués.  

 

Bernard Corneille
Conseiller Départemental de Seine-et-Marne
Maire d’Othis

Lien vers la pétition : https://www.change.org/p/ministre-de-l-interieur-catastroph… Pour télécharger le courrier adressé au ministre de l’intérieur.

 


SUITE DU COMMUNIQUÉ DE BERNARD CORNEILLE

 

UNE RECONNAISSANCE DE CATASTROPHE NATURELLE PARTIELLE, C’EST INACCEPTABLE !
 
L’arrêté du 9 juillet 2018 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, publié au journal officiel le 27 juillet 2018 , a reconnu la commune d’Othis en état de catastrophe naturelle "Inondations et coulées de boue" pour les périodes du 25 au 26 mai 2018 et du 28 mai au 1er juin 2018.
 
 

Le même arrêté fixe que la commune d’Othis n’a pas été reconnue en état de catastrophe naturelle "Inondations et coulées de boue" pour l’événement météorologique du 6 juin 2018.

 
Nous sommes immédiatement intervenus téléphoniquement ce jour auprès des services de la préfecture pour leur faire part de notre indignation et notre totale incompréhension.
 
En effet, l’événement météorologique le plus grave des 4 épisodes de pluies et celui qui a généré le plus de dommages aux biens, est celui du 6 juin. Dans l’heure qui a suivi notre prise de contact téléphonique, les services de la préfecture nous ont appelé pour nous indiquer que notre dossier serait réétudié en début de semaine prochaine.
 
En tout état de cause, une mobilisation de tous sera nécessaire, dans le cas où nos justes demandes ne seraient pas prises en considération.
 
Comptez sur nous pour vous informer très vite des suites données et pour tout faire afin que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu comme légitimement il doit l’être.
 
Le Maire
Bernard Corneille
 


Financement de la Carte Imagine R

 
Cette année encore, la Commune d’Othis participera au financement de la Carte Imagine’R.

 

La délibération de participation de financement du Département de Seine-et-Marne vient tout juste d’être adoptée. Celle de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France, nécessaire à la Commune pour connaître le reste à charge des familles et la modulation éventuelle de la participation de la ville d’Othis en Conseil municipal  n’interviendra que le 28 juin 2018.
 
D’ici là, la Mairie peut réceptionner vos dossiers mais elle ne pourra, ni calculer le reste à charge des familles à faire figurer sur le dossier et vous le communiquer, ni transmettre votre dossier à l’organisme puisque nous devons y faire figurer le reste à charge avant transmission. Les dossiers reteront donc en Mairie jusqu’au 29 juin.
 
Quoi qu’il en soit, que vous déposiez votre dossier en Mairie avant ou après le 29 juin, il convient de préparer les éléments nécessaires, à savoir :
 
-          Renseigner et signer le dossier ;
-          Demander le tampon de l’établissement scolaire (attention aux dates de fermeture des établissements scolaires pour les congés d’été) à apposer dans le cadre 3  (Si vous êtes étudiant, il convient de joindre une copie de votre carte d’étudiant ou un certificat de scolarité) ;
-          Joindre un justificatif de domicile ;
-          Joindre un relevé d’Identité Bancaire (RIB) en prenant soin d’avoir bien renseigné les cadres 6b et 6c du formulaire.

Attention :
 
Si vous souhaitez pouvoir bénéficier des subventions des différentes collectivités, il ne faut pas procéder directement au renouvellement de la carte sur le site Internet d’Imagine’R, contrairement au courrier qu’Imagine’R vont a adressé.
 
Si vous avez déjà procédé au renouvellement par Internet, il convient de porter réclamation directement auprès de Kéolis :
Téléphone : 01 60 03 63 59
Courriel : servicescolaire@keolis.com
 
Toutes les informations seront disponibles à compter du 29 juin sur le site Internet de la commune : www.othis.fr. Et deux réunions d’informations, pour l’inscription aux services périscolaires et pour la remise des dossiers Imagine’R seront organisées les 30 juin et 7 juillet 2018 de 9h00 à 12h00 à la salle Marc Guilbeau.
 
Les services de la ville se tiennent également à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

 
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